mercredi 15 mars 2017

Quand je me livre un peu.

J'ai toujours dessiné. Mais pas que.

Je ne me souviens pas avoir commencé le dessin, il a toujours fait parti de ma vie. J'ai à peu prés dessiné de tout. Essentiellement des personnages mais aussi des animaux, des objets, des véhicules, des vêtements, des design en tout genre, des décors. Tout ce que mon esprit pouvez imaginer.

Mais en paralléle du dessin, j'ai une autre passion qui a commencé tôt mais que je ne partageais pas, l'écriture.

J'ai écris ma premiére vraie histoire à l'école, en 6éme. C'était celle d'un petit violon qui racontait la fin de sa vie parce que le petit garçon qui jouait avec lui avait était critiqué par ses camarades et qu'il a décidé de le casser. Un histoire dramatique dont je ne ferais pas la psychanalyse mais qui m'a valu mon premier et dernier 20 en cours de français.

Et depuis, j'en ai noirci des pages.

Au départ, j'écrivais pour donner un sens à mes dessins. J'en faisais des bandes dessinées inspirés de mes personnages de mangas favoris. Avec mon pote Rémi, je m'étais même amusé à dessiner la suite que j'imaginais à Dragon Ball Z avant qu'elle ne soit diffusée. C'était drôle.

Puis arrivé en seconde, j'ai voulu faire ma propre grande série de bande dessinées à la DBZ. Une histoire en 5 tomes beaucoup trop ambitieuse pour moi à l'époque mais qui m'a servi d'entrainement pour mes projets futurs.

À la sortie du lycée, j'ai voulu réalisé mon rêve de devenir animateur 2D et j'ai intégré l'Iloi. À ce moment là, j'ai un peu làché l'écriture...

...jusqu'à mon master en game design. Il fallait monter un projet de jeu vidéo et la j'ai eu comme un déblocage. Je ne sais pas exactement combien de pages j'ai écrites de mon scénario de jeu mais je pourrais y passer une vie entiére à tout developper.

Ayant mit toute mon énergie dans cette histoire, j'ai de nouveau refais une pause... De 7 ans... Plus de dessin, plus d'écriture. À la place, de la photo, de la vidéo et du théâtre d'impro. D'ailleurs, c'est intéressant de voir comment l'énergie artistique est cyclique.

Puis il y a 2 ans, retrouvant Rodolphe, mon super pote de formation de jeu vidéo, je le rejoins dans un projet de BD, Tango. Je me remets à ecrire et à dessiner et là j'ai un nouveau déclic !

Je m'apperçois que finalement, que ça soit dans l'écriture, le dessin, la vidéo ou le théâtre, au fond, ce que j'aime, c'est simplement raconter des histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire