Il ya 2 ans, j'ai repris un peu plus sérieusement le dessin. J'avais une préférence pour le dessin traditionnel mais j'avais surtout un ordi un peu pourri et pas une tune pour me payer une tablette graphique...
J'ai donc repris tranquillement les croquis sur papier le soir devant la télé. Et un jour, je tombe sur une émission de tatouage, Ink Master. Une téléralité où des tatoueurs s'affrontent dans des épreuves contre la montre pour déterminer qui est le meilleur. Des highlanders du tatouage qui décapitent et absorbent le "Quicken-Ink" de leur adversaires à coup de dermographe jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !
L'émission en elle même est complêtement ridicule mais un détail particulier à retenu mon attention. Pendant la conception, les artistes traceaient leur designs avec une table lumineuse à led... C'était trop cool. Il m'en fallait une !
Je n'y voyais que les avantages: conserver mon crayonné et pourvoir faire des petites animations traditionnelles (que je ne ferais pas je penses...).
Sauf que je devais en trouver une pour... 50€...
Challenge Accepted !
J'ai d'abord fait le tour d'internet et trouvé quelques perles à des prix exorbitants. Le plus intéressant dans mon budget était du DIY sur Youtube...
Une tracing board Huion ! Un table lumineuse de marque chinoise de qualité avec des bords gradués, une luminosité réglable et surtout, un design hyper fin grâce à la technologie led ! Le rêve !
Ca changeait des grosses tables lumineuses en bois bricolées avec des néons de mes années d'études.
Comme la chance semblait me sourire, j'en ai trouvé une à 30€ en enchére sur Ebay et je l'ai gagné !!!
Et c'est à ce moment là que c'est devenu drôle... La table est arrivée avec un transfo américain...
Je vais donc me chercer un adapateur pour prise européenne mais je ne trouve que des transfos universels.
Je rentre chez moi, je branche la table et... rien. Il ne se passe rien, pas de bruit, pas de lumière, qu'une petite tâche rouge qui dégage de la fumée... DE LA FUMEE !!!
Je m'empresse de la débrancher et je me dis: "Ok. Je dois avoir mal fait un truc...".
Je regarde le transfo et je me dis que j'ai dû inverser la polarité comme un con... Ou comme un mec qui ne s'y connaît pas en électrique et qui se dit qu'il va y arriver... Bref.
Au revoir table lumineuse.
NON !
Comme je ne baisse pas les bras, je l'ai déposé au réparateur électronique pour voir s'il etait possible de faire quelque chose.
Diagnostique: vu le composant qui a cramé, le système électronique devait être défectueux donc je n'y étais pour rien.
L'électronicien m'a offert la réparation (le bricolage on va dire).
Je suis rentré chez moi, j'ai branché ma table lumineuse et là... ELLE S'ALLUME !!!
Bon, elle s'allume mais plus de réglage de la luminosité dont l'intensité est maintenant bloqué au maximum. Résultat, lorsque le papier est trop fin et le trait pas assez marqué, je ne vois pas mon dessin.
Des fois je m'en sers comme lampe design...